Atelier de pensée critique : Interroger nos visions de l’Islam / 5 déc / MJC de Villeurbanne

La religion musulmane mérite d’être regardée en considérant ses évolutions, ses adaptations au fil des âges et les espaces dans lesquels elle s’est développée, au même titre que toutes les autres religions. Comment rompre avec les lectures qui figent l’Islam en un bloc unique des origines à nos jours ? N’y a-t-il pas des explications extra-religieuses aux événements sur lesquels se focalise actuellement l’attention internationale ? // Une soirée organisée avec la MJC de Villeurbanne.

Exposition-Parcours critique

 

Chaussons nos lunettes de citoyen-nes critiques ! Explorons les représentations de la religion musulmane et des musulman-es dans les médias français. Que véhiculent-elles ?

Pour cela, l’équipe de Tabadol a réuni une sélection de supports médiatiques (articles de presse, unes de magazines, vidéos, blogs…) qui traitent de la thématique, selon différents angles, points de vue et partis pris.

 

Une universitaire répond à toutes vos questions

Laure Chebbah-Malicet, enseignante à Sciences Po Lyon, docteure en sciences politiques, viendra alimenter les réflexions et apporter des éclairages nourris de ses recherches et d’expériences de terrain. Elle construira son intervention à partir des questions du public, celles qui auront surgi en parcourant l’exposition, ou qui nous trottent dans la tête depuis longtemps.

 

 

 

 

Mardi 5 décembre à 19h – Entrée libre
MJC de Villeurbanne, 46 cours Damidot, Villeurbanne
http://www.mjc-villeurbanne.org/