Formation/ Construire les intelligences citoyennes / 21, 22 et 23 mars 2018

La méthode des « intelligences citoyennes », conçue par l’éducatrice populaire et philosophe Majo Hansotte, permet d’accompagner un groupe dans la réalisation d’actions citoyennes collectives et créatives, en inscrivant des vécus individuels d’injustices dans une démarche collective de transformation sociale. Formation organisée en partenariat avec Le Graine et l’Arfatsema.

La formation Construire les intelligences citoyennes

Comment, en s’appuyant sur l’expérience individuelle, créer un engagement collectif afin de produire des actions de changement politique, en passant par l’imaginaire, le jeu, l’association d’idées et la création artistique?  La méthode des Intelligences Citoyennes permet d’accompagner un groupe de personnes vers l’action citoyenne et l’engagement politique, en partant de l’expérience individuelle de chacun-e. La méthode opère un aller retour entre JE, NOUS (le groupe) et NOUS TOUS (la société démocratique que l’on cherche à transformer). Afin d’éviter la reproduction des inégalités au sein du groupe, ce n’est pas la discussion et l’argumentaire qui sont valorisés, mais le témoignage, le symbolique et la créativité collective. La méthode a recours aux médiums artistiques comme outils de l’expression collective. Il s’agit de favoriser l’accès, par la création, à la dimension politique de l’existence en donnant au terme politique son sens premier, à savoir l’engagement personnel et citoyen au profit du bien commun et de l’intérêt général.

Cette démarche est beaucoup utilisée en Belgique et au Québec par des acteurs de terrain, des intervenant-es sociaux, des artistes ou encore des personnes souhaitant s’impliquer dans des actions citoyennes. Elle s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et politique.

Durée : 20h

La formatrice

Majo Hansotte est une militante et philosophe belge, engagée dans l’éducation populaire et politique. Elle est l’auteure d’une thèse sur l’espace public contemporain (Université de Liège) dont elle s’est inspirée pour concevoir des méthodes d’animation pratiques. Depuis de nombreuses années, elle forme des acteurs et actrices engagé-es dans les mouvements sociaux et associatifs, dans le développement territorial et l’éducation populaire.

Pour qui ?

Acteurs de terrains, animateurs, artistes, intervenants sociaux et tout citoyen souhaitant découvrir une nouvelle méthode d’animation relevant de l’éducation populaire ou tout autres citoyens et citoyennes intéréssé-es.

Informations pratiques

Dates

21, 22 et 23 mars 2018 de 9h à 17h30.

Tarif

Cette formation peut entrer dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les demandeur/ses d’emploi peuvent également solliciter Pôle Emploi pour une prise en charge.
Le coût de la formation est de 510€.
Les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge par leur employeur ou par Pôle Emploi sont invitées à nous contacter afin que nous leur proposions un tarif adapté.

Lieu

Lyon ou environs.

Pour s’inscrire

Vous pouvez remplir le formulaire de pré-inscription en cliquant ici.

Si vous souhaitez programmer cette formation dans votre structure, contactez-nous.