Établissements scolaires

Tabadol intervient dans le cadre scolaire et périscolaire, de la maternelle au lycée, sous la forme d’ateliers ludiques et créatifs. Parce qu’il est important d’offrir aux enfants et aux jeunes la possibilité de vivre la diversité comme une force, nous souhaitons encourager la rencontre qui questionne les préjugés, dès l’enfance et l’adolescence.

Pourquoi ces ateliers ?

Dès le plus jeune âge, nous construisons notre identité sur des appartenances de groupe et une mise à distance des « autres ». Pour nouer des contacts et décider de qui est « digne » d’intérêt, les enfants et les jeunes se servent d’images préconçues qui leur viennent de leur entourage proche et de la société en général. Ces images ne s’appuient souvent que sur des apparences et des préjugés. Les préjugés sont un moyen de se repérer dans le monde, mais ils peuvent facilement devenir des mécanismes d’exclusion voire de discrimination.

Quels objectifs et quelle méthode ?

Nous valorisons chaque participant-e dans son identité et encourageons la coopération par des jeux et des productions créatives dont l’aboutissement implique la participation de tout le groupe. Nos ateliers intègrent également des moments de discussion et d’échange, afin de réfléchir avec les enfants et les jeunes aux réalités de leur groupe et de leur âge, et les inviter à développer leur posture de citoyen-nes.

Télécharger nos plaquettes

ateliers école primaire

Tabadol ateliers collège/lycée

Exemples de projets réalisés

enfants de 3 à 5 ans :

5 ateliers d’1h30, 10 enfants, 2 intervenant.es
En alternant des temps de jeux, d’expression corporelles et de petites discussions, les enfants ont cheminé ensemble pendant les 5 ateliers. Ils ont exploré la diversité, à travers différentes coiffures, différents vêtements, différents pays, pour chercher ce qui les rassemble et ce qui les différencie. A travers des petites histoires et des images, ils ont recherché ensemble comment trouver des solutions lorsque les amis sont mis de côté.

rillieux 3-5

enfants de 6-9 ans :

6 ateliers de 1h30. 12 enfants, 2 intervenant.es
Les enfants étaient invités à partir ensemble en voyage, vers une contrée imaginaire. Chaque étape -préparation des valises, départ en bateau, banquet d’arrivée…- a donné lieu à des jeux et la production de dessins, qui ont permis de valoriser la diversité présente au sein du groupe, tout en favorisant la coopération entre les enfants. Ce projet a abouti à la création d’un fanzine réalisé à partir des dessins des enfants.Fanzine Rouge Lecture-2 copie

 

Fanzine Rouge Lecture-3 copie

jeunes de 10 à 14 ans

7 ateliers de 1h30 à 3h, 10 jeunes, 2 intervenant.es
Les jeunes ont réalisé 3 court-métrages inspirés de leur vécu et amenant une réflexion sur le rapport à l’autre et la question de l’intégration.

atelier 10-14 ans