L’équipe

Tabadol : un collectif pluridisciplinaire

Tabadol réunit une équipe de femmes et d’hommes aux origines différentes et aux horizons variés, qui ont souhaité unir leurs forces et leur créativité pour construire une société interculturelle et solidaire, et faire de la diversité une richesse.

Tabadol, c’est avant tout une aventure humaine, celle d’une petite équipe portée par une envie commune de décloisonner les esprits et les domaines de l’action citoyenne afin de construire un monde plus juste. Ses membres sont attentifs à ce que les valeurs portées par l’association nourrissent également son fonctionnement interne.

L’association est riche des compétences apportées par ses membres dans divers domaines tels que   :

  • l’animation interculturelle ;
  • la formation d’animateurs et animatrices dans les domaines de l’interculturel, de la lutte contre les discriminations et des questions de genre ;
  • l’enseignement et la création artistiques, en arts appliqués, théâtre, danse, vidéo et graphisme ;
  • la recherche en sciences sociales, en anthropologie et sociologie ;
  • la gestion de projets ;
  • la maîtrise de plusieurs langues : arabe, espagnol, anglais, allemand et langue des signes française.

Les membres de Tabadol

Ces membres constituent le noyau dur de l’association, ce sont elles qui font naître les projets et les animent.

Angela Saade
photo AngelaCo-fondatrice de l’association, Angela a la double nationalité libanaise et française. Elle a grandi au Liban et a émigré en France en 2001 pour étudier puis travailler. Son expérience d’immigrée en France et anciennement réfugiée pendant la guerre civile libanaise l’a amenée à s’intéresser à la construction identitaire, au lien entre les groupes sociaux et à se passionner pour l’interculturel. Elle est diplômée en tant qu’ingénieure de l’INPG à Grenoble puis a poursuivi un Master en Anthropologie Appliquée à Lyon 2. Elle est également certifiée formatrice interculturelle par l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse.  Pour Tabadol, elle réalise des études, anime des ateliers, intervient en formations et participe à la conception de contenus pédagogiques. Elle possède également une longue expérience en gestion de projet.

 

Dorthe Genthner

photo Dorthe miniElle a grandi en Allemagne et réside à Lyon depuis plus de dix ans. Dorthe est formatrice interculturelle certifiée par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et intervient à cet effet dans le cadre du volontariat franco-allemand auprès des jeunes volontaires. Elle travaille également en tant qu’interprète pour diverses rencontres franco-allemandes dans le contexte de l’éducation populaire. Dorthe est diplômée du master EGALES, études de genre et actions pour l’égalité dans la société, à l’université Lyon 2. Pour Tabadol, elle anime des ateliers, des formations en lien avec les questions de genre et de racisme et participe à la conception d’outils pédagogiques.

 

Elodie Louvel

photo Elodie miniElle est diplômée d’un master professionnel « métiers de la culture, option développement et actions culturelles dans les territoires » à l’université Lille 3. Pendant ses études, elle s’intéresse à la façon dont les acteurs et actrices de la société (habitante-es, politiques, artistes, travailleur/ses sociaux…) s’emparent des enjeux de la diversité. Elodie veut contribuer à construire une société plus juste, et donner aux gens l’envie, la confiance et les outils pour s’engager en ce sens, ensemble. Pour cela, elle aime s’impliquer dans des projets à la croisée de plusieurs approches et discipline comme l’éducation populaire, l’art et les sciences humaines. Elodie est salariée de Tabadol, en tant qu’animatrice et coordinatrice de projets.

 

 

Hélène Causse

hélène2Elle est artiste plasticienne au sein de la coopérative Oxalis et travaille dans un atelier collectif et pluridisciplinaire, la friche artistique Lamartine à Lyon. Hélène aime particulièrement la fabrication d’objets utiles, simples, reproductibles et personnalisables ainsi que les créations collectives sur l’espace public. Elle anime des ateliers où elle fait appel aux capacités créatives de chacun-e pour faciliter la dynamique du groupe autour d’une thématique sociale ou écologique. Hélène a travaillé pendant 5 ans avec l’association Art Gens, un collectif d’artistes qui abordait la thématique des déchets de façon créative et décalée. Pour Tabadol, elle anime des ateliers auprès des adolescent-es et adultes, afin de les accompagner dans la réalisation d’actions citoyennes collectives.

 

Les membres du Conseil d’Administration

Ils et elle sont les personnes qui représentent  légalement l’association et sont garantes de son fonctionnement démocratique ainsi que de la cohérence entre les projets de Tabadol et son objet social.

Malorie Clermont, Trésorière

photo Malorie miniElle travaille en tant qu’animatrice et conseillère sur les économies d’énergie dans l’habitat pour le compte d’une association. Malorie pratique également la danse et apprend la langue des signes ; dans son engagement associatif et militant, elle cherche à établir des ponts avec des personnes ayant développé leur « propre » culture. Elle participe à la conception et à l’animation d’ateliers et de formations de bénévoles au sein de Tabadol.

 

 

Marine Joos, Présidente

photo marine miniElle a la double nationalité québécoise et française. Ella a vécu dans plusieurs pays, elle est bilingue français-anglais. Elle s’investit bénévolement dans un atelier d’auto-réparation de vélos, ainsi que dans une association de contact improvisation, pour lesquels elle anime des ateliers de sensibilisation aux questions du féminisme et du vivre-ensemble. Elle a organisé plusieurs festivals artistiques en région Rhône-Alpes, dont le festival « Artbre » en 2011 et 2012 à Romans (26). Diplômée comme ingénieure à l’université MacGill (Montréal), elle travaille actuellement en tant que chargée de projets pour une association dans le domaine des énergies renouvelables. Elle coordonne dans ce cadre des projets à l’échelle nationale et européenne.

Sylvain Koch-Mathian.

Diplômé comme ingénieur à l’université de Grenoble, il travaille actuellement en tant que chargé de projets pour une association dans le domaine des énergies renouvelables. Sylvain a vécu en Bolivie, au Costa-Rica… et a parcouru l’Asie pendant un an pour recueillir des témoignages autour de la thématique de l’habitat et la maîtrise de l’énergie, aboutissant à la publication d’un guide par l’association Geres. Sylvain est investi auprès de plusieurs associations dans le domaine de l’écologie, et il est l’un des membres fondateurs de l’association « L’effet Papillon » à Grenoble.

Ronan Calard

Co-fondateur de Tabadol, Ronan est ingénieur et travaille dans le développement de projets pour le compte de la coopérative Groupement Régional Alimentaire de Proximité GRAP à Lyon. Dans ce cadre, il a développé le projet de la Halle Alimentaire d’Oullins. Il participe à la gestion de l’association Tabadol et à l’organisation de certains des projets et évènements.

 

Les intervenant-es extérieur-es

Brice Lagenèbre

Brice copieIl est artiste intermittent du spectacle à Lyon et travaille pour plusieurs compagnies de théâtre parmi lesquelles Les Divers Gens, dont il est le co-fondateur. Il anime des ateliers de théâtre auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Ancien élève du Conservatoire National de Bordeaux, il collabore dans différentes créations comme comédien, danseur et metteur en scène. Brice a rejoint Tabadol en participant au projet « Créer ensemble ».

 

 

Clémence Albertus

photo Clemence miniElle est titulaire d’un diplôme supérieur d’arts appliqués –  Concepteur et Créateur  matériaux souples. Clémence partage son temps entre la création de costumes, de motifs et le graphisme, nourrissant chaque discipline par les deux autres.  Elle collabore pour cela avec plusieurs artistes du Liban. Clémence a rejoint Tabadol en participant au projet « Créer ensemble ».

 

 

Julie Lefebvre

julie lefebvreJulie est chorégraphe, danseuse et comédienne. Elle a également développé une riche expérience auprès des enfants en travaillant comme  intervenante pédagogique en danse dans un CLSH à Nice pendant deux ans pour des élèves de maternelle et de primaire, puis en effectuant une résidence de 2012 à 2015 à l’école maternelle des Dahlias (Lyon 9ème, La Duchère) dans le cadre du dispositif « Enfance, art et langages » de la ville de Lyon. Elle y a mené des ateliers de danse auprès des enfants, qu’elle ouvre parfois aux parents dans le cadre de séances parents-enfants ou de portes ouvertes.